GLO-3002

La communauté Open Food Facts du Canada propose deux projets au choix.

Le projet no1 vise à poursuivre le développement d'un jeu-questionnaire.

Contexte

L'Université Laval contribue au développement de la plateforme Open Food Facts au Canada. La communauté OFF du Canada a pour objectif de développer des applications, tout en améliorant la couverture et la qualité des données nationales sur les produits alimentaires.

Voir les références suivantes pour un aperçu de Open Food Facts.

Présentation générale

Présentation générale

Projet 1 : Jeu-questionnaire

Nous avons développé le prototype QiSanté, un jeu quiz mutliplateforme en Flutter. Nous aimerions en faire un jeu basé sur les données OFF. Les questions-réponses seraient générées dynamiquement à partir de la BD OFF. Autrement dit, plus besoin de préparer les Q&R à l'avance et de les stocker dans une BD. Le projet consisterait adapter, améliorer et connecter le prototype QiSanté à la BD Open Food Facts.

Données

Dans un premier temps, on se limitera aux produits alimentaires canadiens, peut-être même à certaines catégories de produits. Pour prototyper, on se fera une BD locale en extrayant de la BD OFF les produits/données qui nous intéressent. Pour la version finale, on connecterait le jeu à la BD OFF.

Fonctionnalités

Le prototype QiSanté donne une bonne idée des fonctionnalités. Il implante déjà la gestion des joueurs, des parties et du pointage. Il faudra toutefois adapter en fonction du nouveau contexte: la création dynamique des questions-réponses durant une partie.

Voici quelques sources d'idées pour un jeu connecté à OFF: Le Plus, Open Food Games, Combien de sucres

Technologies

Voici quelques technos utilisées par QiSanté et Open Food Games : Flutter, DuckDB et Firebase. On verra pour la suite, mais on veut un jeu multiplateforme.

Prise en main

L'équipe aura accès à tout ce que nous avons développé et documenté jusqu'ici. Simon Jutras et Guillaume Anctil vous feront un transfert de connaissance. L'équipe Open Food Facts en France sera disponible au besoin. Louis Bastarache sera disponible chaque semaine durant la session.

Modalités

Nous cherchons des gens qui s'intéressent à l'alimentation.

Les étudiants participeront au choix des outils et des technologies de développement.

On tiendra quelques ateliers de travail en début de session pour bien définir le projet.

Nous proposons ensuite un suivi de 30 minutes par semaine.

On utilisera Slack pour rester en contact.

Questions

Merci de poser vos questions ou de nous faire part de votre intérêt à glo3002@mieuxchoisir.org